Actualité


Page d'accueil ... > Retour au sommaire > La Belgique (Flandre) dans le top européen de la R&D
Loading
La Belgique (Flandre) dans le top européen de la R&D
03 dec 2015 | Source: www.deredactie.be
L’année dernière, les États de l’UE ont consacré près de 283 milliards d’euros à la R&D (Recherche et Développement), soit au total 2,03 % du PIB (chiffres d’Eurostat). La Belgique, et la Flandre en tant que région, font mieux que la moyenne européenne.



Avec des investissements R&D totalisant 2,46 % du PIB, la Belgique arrive juste derrière les pays scandinaves, l'Allemagne et l’Autriche. En chiffres absolus, les dépenses R&D du pays se sont chiffrées à 9,875 milliards d’euros.

Dépenses croissantes
Ces 10 dernières années, les dépenses européennes en matière de R&D sont passées d’1,76 % à 2,03 % du PIB agrégé. Le monde des affaires est le principal secteur européen pour la recherche et le développement : il représente 64 % de tous les investissements R&D. Les universités et écoles supérieures (23 %) et les organisations institutionnelles (12 %) occupent respectivement les deuxième et troisième places. En Belgique — et en Flandre en tant que région — les dépenses R&D sont passées d’1,81 % du PIB en 2004 à 2,46 % en 2014.

Plus d'info