Actualité


Page d'accueil ... > Retour au sommaire > Belgique, 1re destination d'investissement pour la France
Loading
Belgique, 1re destination d'investissement pour la France
10 mei 2016 | Source: www.sudinfo.be
En 2015, la Belgique – et la Flandre en tant que région – a été la 2e principale destination d'exportation et la 1re destination d’investissement pour la France. Chaque année, la Belgique accueille 100 à 200 nouvelles succursales françaises.



Les relations étrangères en chiffres
Les chiffres illustrent parfaitement les liens commerciaux et économiques solides qui unissent les deux nations. En 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique (CCIFB) a accueilli pas moins de 70 nouveaux membres – soit 25 % de plus par rapport à 2014 – et elle a enregistré 16 nouvelles affiliations rien qu’au cours du premier trimestre 2016. Toujours selon la CCIFB, le nombre de filiales d'entreprises françaises en Belgique est actuellement de 2.500, un chiffre non négligeable.

Remarque : ce nombre comprend des filiales belges détenues à plus de 30 % par des entreprises françaises, ainsi que des entreprises et des bureaux de représentation français créés à l'aide d'investissements français.

2e principal client, 3e principal fournisseur
Chaque année, entre 100 et 200 entreprises françaises décident d'établir une implantation d'un type ou d'un autre en Belgique et en Flandre en tant que région. De plus, en 2015, quelque 45.000 entreprises françaises ont exporté vers la Belgique, contre un peu plus de 44.000 en 2014. Elles appartenaient en particulier à des secteurs comme l'agroalimentaire, les produits industriels et les équipements de transport. « En résumé, la France est le 2e principal client et le 3e principal fournisseur de la Belgique », déclare Anne-Christine Genouville, Directrice de CCIFB.

Plus d'info