Actualité


Page d'accueil ... > Retour au sommaire > Danone (France) rachète Alpro (Flandre)
Loading
Danone (France) rachète Alpro (Flandre)
25 jul 2016 | Source: De Tijd
Géant des produits laitiers et de l’eau, Danone a racheté WhiteWave Foods Company et avec lui, Alpro, spécialiste flamand des produits à base de soja. Ce rachat pour un total de 11,3 milliards EUR est le plus important réalisé par Danone depuis 2007.



Plus fort sur le marché américain
Avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, WhiteWave Foods Company est spécialisé dans les produits alternatifs aux produits laitiers, comme le lait d'amande et le lait de soja. En 2009, le groupe américain a repris le fabricant belge de produits à base de soja Alpro, qui appartenait alors au groupe alimentaire Vandemoortele.

Avec le rachat d'Alpro, Danone fait plus que doubler son chiffre d'affaires aux États-Unis. Il s’agit donc là d’une nouvelle acquisition majeure pour la multinationale française. En cinq ans seulement Alpro a réussi à augmenter ses ventes de 80 %, passant ainsi à 56 millions d'euros. Sa main-d'œuvre a fortement augmenté pour atteindre 1 100 employés, dont 780 travaillent en Belgique, principalement dans l'usine de Wevelgem en Flandre occidentale.

Les activités se poursuivent
Si tout se passe comme prévu, la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. « Il est encore beaucoup trop tôt pour dire si Alpro sera intégrée dans Danone », dit Bernard Deryckere, CEO d’Alpro. « Une fois la transaction clôturée, nous nous concerterons avec notre nouveau propriétaire. Actuellement, nos activités se poursuivent comme à l'accoutumée.

Danone – une entreprise alimentaire mondiale
Danone est une entreprise alimentaire mondiale, active dans quatre segments : les produits laitiers frais, les eaux, l’alimentation infantile et la nutrition médicale. Présente sur plus de 130 marchés, elle a généré un chiffre d'affaires de 22,4 milliards EUR en 2015, dont plus de la moitié dans les pays émergents. En Flandre, Danone est implantée à Rotselaar et emploie environ 600 personnes.

À propos de la Belgique et de la Flandre
Avec le néerlandais comme langue officielle, la Flandre (en néerlandais : Vlaanderen) est la région septentrionale de la Belgique. Bruxelles est la capitale de la Belgique et de la Flandre.

Plus d'info