Actualité


Page d'accueil ... > Retour au sommaire > L'écluse de Kieldrecht source de prospérité pour la Flandre
Loading
L'écluse de Kieldrecht source de prospérité pour la Flandre
07 sep 2016 | Source: Port d’Anvers
Avec son coût de 382 millions EUR, l'écluse de Kieldrecht dans le port d'Anvers (Flandre) est la plus grande au monde. Elle offre un accès aisé au port Waasland et va permettre à la Flandre d'attirer des activités économiques.



La plus grande écluse au monde
Il a fallu cinq années pour construire l'écluse de Kieldrecht, l'un des plus grands ouvrages récemment réalisés en Flandre. Avec ses 500 m de long, 68 m de large et une profondeur navigable de quelque 17,8 m, elle peut accueillir les plus grands navires océaniques.

En offrant un second accès plus en amont aux docks situés sur la rive gauche de l'Escaut, l'écluse de Kieldrecht permet d'accéder aisément au port Waasland. Par le passé, tous les bateaux devaient utiliser l'écluse de Kallo, qui est plus petite.

Compétitivité internationale
Selon le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts, cet investissement va être bénéfique pour toute la région : « L'écluse de Kieldrecht offrira aux compagnies maritimes une raison de plus de choisir la Flandre. Elle va renforcer la compétitivité internationale du Port d'Anvers et attirer de nouvelles activités économiques dans notre région.

L’échevin de la ville d'Anvers Marc Van Peel, chargé des affaires portuaires, et le président de l'Autorité portuaire d'Anvers ont déclaré conjointement : « L'écluse de Kieldrecht est la clé indispensable à la poursuite du développement du port sur la rive gauche de l'Escaut. Ces dernières années, notre port a réussi à faire face à bien des obstacles et se classe deuxième en Europe. Pour maintenir cette position, Anvers doit se doter d’infrastructures de base indispensables, comme des écluses en parfait état de fonctionnement et adaptées au transport maritime international en augmentation constante. »

Plus d'info